Charlie Jeux vous propose plusieurs modules vous permettant de répartir vos mises. En SG, en SP (Chose rare pour une application de ce type !) et enfin avec votre propre formule de calcul. (Chose rare également !).
Ci-dessous, les réducteurs de mises que Charlie Jeux vous propose :
Répartiteur (Réducteur) de mises (Pour le Simple Gagnant)
Répartiteur (Réducteur) de mises (Pour le Simple Placé)
Répartiteur (Réducteur) de mises (Votre formule personnalisée)

Si vous désirez que ce site continue d'exister, cliquez sur la ou les vidéos ci-dessous,
cela ne vous coute vraiment rien... Merci par avance...
Ma technique du Presse-ail pour
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Ce module permet de créer et traiter des données statistiques dans l'intervalle [-2147483648..+2147483647] et de les afficher sous forme de tableau et de graphes.

Les valeurs négatives sont donc autorisées. Les valeurs à virgule flottante également.

Il est appelé par divers modules par simple clic sur les boutons associés aux différents graphiques du programme (Boutons [Outils - Statistiques]).

Mais vous pouvez tout à fait vous en servir indépendamment (par forcement par appel d'un module) très pratique donc pour créer (hors l'Atelier LOTO Chance) des graphiques en tous genres.

Ces données peuvent soit être réutilisées et retravaillées d'une session à une autre et être imprimées. La finalité étant d’avoir une représentation graphique qui permet une meilleure analyse et vue d’ensemble des données.

Le nombre de données exploitables dépend de la mémoire que peut supporter l’ordinateur sur lequel tourne le visualiseur. Cela dit, chacune des données prenant peu de mémoire, on peut considérer que toute machine peut en traiter des quantités.

Le traitement des graphes peut dans certains cas prendre du temps machine car des 100enes de polygones sont affichés à chaque modification.

Toutefois, pour des données concernant les 49 numéros (maximum) du nouveau LOTO la vingtaine de chevaux de courses ( Turf ) ou tout autre type de jeu d'argent et/ou de hasard le module reste plus qu'acceptable. Il a d'ailleurs été conçu dans ce sens.

Utilisation du visualiseur

Menu Fichier

Ce menu permet d'exploiter les fichiers compatibles SGA (Stats Graphiques Alchimie)

Menu Fichier Sous-Menu Ouvrir
Permet de charger un fichier au format SGA
Afin de prévoir les diverses évolutions du visualiseur, l'extension possède le numéro de version Exemple : .sga_1_0 = Stats Graphiques Alchimie version 1_0, pour l'Atelier LOTO Chance, il s’agit de la version 2. (.sga_2_0)
Une fois chargées, ces données s'affichent dans la liste des données et les graphes se mettent à jour.

Menu Fichier Sous-Menu Ajouter
Permet d'ajouter des données (SGA) aux données en cours. Il est ainsi possible de fusionner les statistiques entres-elles.

Menu Fichier Sous-Menu Enregistrer sous...
Permet de sauvegarder les données en cours afin de pouvoir les charger ultérieurement.

Menu Fichier Sous-Menu Enregistrer .BMP
Afin de sauvegarder le graphe (de l'écran en cours) au format .BMP (Bitmap)

Menu Fichier Sous-Menu Enregistrer.WMF
Permet de créer un fichier WMF dans lequel sont enregistrées les instructions de traçage du graphe. Les fichiers WMF sont créés pour pouvoir être placés et précédés d'un en-tête Aldus. Ceci signifie que les images peuvent être redimensionnées lorsqu'elles sont insérées dans des applications telles que MS Word. Le format du métafichier a l'avantage d'être plus petit que le format bitmap. Les inconvénients sont que certaines GDI de Windows (API graphiques) ne peuvent pas être utilisées avec des métafichiers. Le découpage de points des limites du graphe n'est pas possible avec les métafichiers. Cela dit, ce format permet à l'utilisateur de modifier le graphe à la donnée près. Le nouveau format EMF (qui utilise la version 32 bits) promet d'être un format nettement meilleur gérant davantage d'instructions graphiques.

Menu Fichier Sous-Menu Imprimer
Si un graphe est à l'écran, alors cette option vous permettra de l'imprimer.

Menu Fichier Sous-Menu Quitter
Pour quitter le visualiseur.

Onglet Données

Vue d'ensemble
Ici est la partie du programme dans lequel l'utilisateur peut travailler ses données. La liste indique dans ses colonnes et sous forme de textes divers les données en cours. Une donnée, dans le visualiseur est un ensemble de composants regroupant :

- La position qui indique la position de la donnée par rapport à la lecture du fichier lu.
- La légende qui donne une indication textuelle de la valeur
- La valeur qui est la donnée elle-même
- Le pourcentage qu’occupe la valeur par rapport à l'ensemble des données.

Le pourcentage est calculé sur les valeurs absolues des données.
donnée 1 : Valeur = -100
donnée 2 : Valeur = 100
Le pourcentage est alors de 50% pour chacune des données ci-dessus soit :
abs(-100) + abs(100) = 200

abs(-100) = 100 représente bien 50% de 200

D'autre part au-dessus de cette zone représentant les données, sont affichées diverses moyennes.
- La moyenne des valeurs
- La moyenne des valeurs absolues et
- La moyenne des pourcentages.

Options et utilisation de la liste des données
[Effacer toute la liste (X)] permet de supprimer l'ensemble des données se trouvant dans la liste. X représente le nombre de lignes dans le tableau, autrement dit le nombre de données.
[Effacer la sélection [X]] permet de supprimer les X données sélectionnées de la liste
[Déplacer vers le haut] permet de déplacer une donnée en position p-1
[Déplacer vers le bas] permet de déplacer une donnée en position p+1
[Modifier] permet de modifier une donnée sélectionnée
[Importer] de la liste permet d'importer dans les zones légende et valeur la donnée sélectionnée dans la liste
[Ajouter] permet d'ajouter la donnée que compose légende et valeur

La donnée est ajoutée à la fin de la liste. Seules la légende et la valeur sont utiles puisque le visualiseur s'occupe de calculer la position et le pourcentage. Lorsque le bouton Ajouter est utilisé, toutes les données se mettent à niveau ainsi que l'ensemble des graphes.

Il est également possible de trier les données dans la liste en fonction de leur valeur ou de leur pourcentage
Les possibilités sont :
Valeurs croissantes (de la plus petite valeur à la plus grande)
Valeurs décroissantes (de la plus grande valeur à la plus petite)
Pour effectuer le trie, on ne prend pas la valeur absolue de la donnée mais la valeur avec son signe.

Quoi qu’il en soit, à chaque modification de la liste, les graphes se mettent automatiquement à niveau.

Options et utilisation des graphes
Options 3D
Si la case 3D est cochée, chaque graphe est dessiné selon un effet 3D. La possibilité d'ombrer les graphes est alors active et si cette nouvelle option est cochée alors les graphes seront remplis avec des couleurs ombrées. De même en mode 3D, le zoom est applicable, attention toutefois de ne pas en abuser sous peine de ne plus rien voir à l'écran surtout dans le cas d'un zoom Maximum. La case Zoom 100% est là pour tout rétablir. La valeur par défaut est d'ailleurs 100%. Le zoom agrandit tous les graphes. Il est exprimé en pourcentage, l'augmentation d'une valeur positive rapproche le graphe de l'observateur, augmentant la taille totale du graphe à mesure que la valeur de l’agrandissement augmente. Le graphe peut être agrandi au-delà de la taille de l'écran mettant les axes en dehors de la zone visible.

Affichage des libellés
Plusieurs informations peuvent être affichées SUR les graphes. Il s'agit :
- Des légendes,
- Des valeurs
- Des pourcentages

Il est également possible de ne rien afficher.

[Axe] Cette propriété affiche ou masque les quatre axes du graphe en une seule fois.

[Titre] Affiche le titre, ou ne l'affiche pas

Options particulières à certains types de graphes

Graphe de type ligne
[[Escalier] : Détermine le mode de dessin des lignes reliant les points, les modes sur un graphe de type ligne sont escalier ou non.

Graphe de type histogramme et histogramme horizontal
[Elévation] ( Si l'option 3D est activée et si l’option orthogonale est désactivée ) L'élévation décrit le pivotement du plan avant par degrés de rotation (0 - 360º). L'augmentation d'une valeur positive rapproche le haut du graphe vers l'observateur et en éloigne le bas se déplaçant autour d'un axe horizontal central sur le point vertical central du graphe. [Orthogonal] doit être inactif pour que l'élévation agisse sur le graphe.

Rotation ( Si l'option 3D est activée et si l’option orthogonale est désactivée )
La rotation décrit le pivotement du plan avant par degrés de rotation (0 - 360º). L'augmentation d'une valeur positive rapproche le côté droit du graphe de l'observateur et en éloigne le côté gauche, se déplaçant autour d'un axe vertical sur le point horizontal central du graphe. [Orthogonal] doit être inactif pour que la rotation agisse sur le graphe.

[Perspective] ( Si l'option 3D est activée et si l’option orthogonale est désactivée ) Perspective définit la vue du Graphe (lorsque orthogonal est inactif) avec un effet de perspective (apparence dimensionnelle par rapport à la distance de l'observateur). Les valeurs sont des entiers entre 0 -> 100%. Lorsqu'elle elle est définie à 0 la perspective est désactivée. Pour que la perspective agisse sur le Graphe orthogonal doit être inactif.

[Orthogonal] : La désactivation de la propriété Orthogonal désactive le déplacement en élévation et en rotation du graphe.

Graphe de type sectoriel
[Angle ] : Cette propriété peut être un nombre entier valide compris entre 0 et 359. Chaque secteur du graphe sectoriel tournera de cet angle en sens inverse de l'aiguille d'une montre.

[Elévation] ( Si l'option 3D est activée ) (Voir définition plus haut)

[Perspective] ( Si l'option 3D est activée ) (Voir définition plus haut)

[Cercle] : Si cette case est cochée, le graphe prendra la forme d'un cercle parfait. Les rayons X et Y auront la même valeur (cercle). Dans le cas contraire, le graphe prendra la forme d'une ellipse.

Pour résumer, les différents types graphiques utilisables sont :
Type Ligne
Type histogramme
Type histogramme horizontal
Type sectoriel


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